samedi 16 juillet 2011

Bianca, esa gitana morena

Amigos, que calor!
En ce moment même, Strasbourg accueille le Festival « Michto » faisant honneur aux Rroms/Gitans/Manouches/Nomades/Gens du voyage et j’en oublie. Rendez-vous Place du Château pour 2 jours de musique gitane (Kanélé), des danses traditionnelles de Rajasthan,  une visite des deux caravanes mises en place et une exposition de tableaux sur le génocide tsigane durant la Seconde Guerre Mondiale.

Je suis Roumaine, donc je connais très bien ces gens-là. Ils sont la minorité la plus visible de chez nous, je vous parle donc d’une co-culture. Certains vivent dans la précarité, volent des poules, travaillent le fer, mendient, lisent les lignes de la main. JE LE SAIS. Mais pas tous, méfions nous des amalgames.
Le festival « Michto » (michto = beau, cool, sympa) a pour but de mettre nos préjugés dans le placard !

Je suis, à vie et sans l’avoir  cherché, liée à la culture tsigane. Parce que j’ai grandi avec la musique de Gipsy Kings (« Bamboleo », « Djobi Djoba », « Volare » , « Baila me »)  Parce que ma mère a été dans l’impossibilité de m’allaiter pendant mes 3 premières semaines de vie. Ce fut une gitane qui l’avait fait à sa place. Les paroles de ma mère : « Cette femme t’a transmis ton côté passionnel, ta dose d’impatience, ton goût pour tout ce qui est bohème, ta passion pour la danse. »

C’est vrai, la danse m’habite, j’aime le violon, j’éprouve un plaisir unique de marcher pieds nus. Je mets souvent une fleur dans mes cheveux. Mais chhht, pieds nus + fleur sont pour la Roumanie, la France me dirait que ce n’est pas assez bobo.



Je suis fière de porter cet héritage qui a certainement bâti mon tempérament volcanique. Qu’est-ce qu’ils ont fait, les Tsigans, pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Ils ont dansé.
Danser en temps de guerre, c'est comme cracher à la gueule du diable.(Hafid Aggoune)



Extrait de la littérature manouche : « Si vous prenez un moineau et le mettez en cage, il ne restera pas en cage. C’est impossible, il va mourir. Et bien, voilà comme on est !"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire