vendredi 4 février 2011

Mais non, c’est pas ça!

Je ne vous ai pas oubliés, mais cette dernière semaine je n’avais pas de super idées pour un billet. Je ne veux pas écrire sur n’importe quoi ou n’importe qui, juste pour faire plaisir à une logique de cadence régulière. Même si j’ai le droit à l’erreur et à l’errance.

Sous la loupe : le faux vrai, le vrai faux ou comment travestir les choses qui fâchent. Je suis le diable en vous proposant ce thème, car je vous coupe en deux sans aucune permission préalable, partagés entre l’amour de l’âme sensible et l’horreur du pamphlétaire.



J’incite donc à la violence, avec cette envie de plus en plus prononcée de mettre une race aux figures burlesques qui accumulent les méchancetés. Aux vaniteux, manipulateurs, envieux, pleurnicheuses, poltronnes. A ceux qui, à force de vouloir ressortir du lot, deviennent des paillassons. Aux numéros faits à longueur de journée. A ceux qui veulent t’avoir à l’usure, alors qu’a priori tout est nickel entre vous. A ceux qui se livrent à des mesures mesquines.

STOP. Je n’ai rien contre les mesures mesquines. Je pense même qu’elles témoignent d’une certaine intelligence, persévérance de leur auteur. Mais qu’on soit au courant, je crie ! Que la lutte soit équitable, donc valable et utile. Je suis pour le combat, pour les divergences, pour l’antagonisme – mais jamais en cachette.  J’éviterai donc de dire des impressions que je n’ai pas, d’applaudir des prestations qui ne m’enrichissent guère «Tout est relatif », « On va communiquer en faisant appel à la radio et à la télé », « Il faut côtoyer les riches, les beaux, les sensibles, les honnêtes ». Comme si j’éprouvais un énorme plaisir à sortir avec des moches et à être tout le temps mentie.

Vous comprenez bien que le masque de la prude jouvencelle doit tomber. Car quand je passe sous le grill, les autres ne se gênent pas pour moi. Quand je crie, rares sont les oreilles qui l’entendent. Car je veux ignorer les gens qui sont plus putes en vrai que moi, je ne le suis en faux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire